La période des vacances est arrivée et cette fois-ci vous avez décidé d’aller parcourir le monde et d’explorer plusieurs pays. Pour cela, vous vous demandez si vous avez besoin d’une assurance voyage et si c’est obligatoire. Découvrez à travers cette rubrique la réponse à cette question.
L’assurance voyage est facultative, mais très utile

Pour faire un voyage à l’étranger, la souscription à une assurance n’est pas obligatoire, mais facultative. Néanmoins, elle est vivement conseillée par le Ministère des Affaires Etrangère. Une assurance voyage peut en effet vous aider à couvrir les dépenses de santé qui sont souvent extrêmement couteux à l’étranger ou votre rapatriement si jamais vous avez des problèmes sanitaires. Sans compter qu’avec une assurance voyage, vous bénéficierez d’autres avantages selon les garanties que vous choisissez. Par exemple, selon la formule d’assurance voyage que vous choisissez, vous pouvez être remboursé en cas d’annulation de vols, d’accident, de perte de vos bagages, etc. C’est pour cela que les compagnies aériennes et le ministère des Affaires Etrangère recommandent vivement la souscription à une assurance voyage.
Les exceptions qui font que l’assurance voyage est obligatoire

Si vous voulez aller en Algérie, en Russie, au Cuba, en Chine, en Mongolie et dans certains pays plus stricts, vous devez avoir une assurance voyage pour avoir votre visa. Vous devez donc avoir une attestation d‘assurance santé et de rapatriement pour voyager dans ces pays. Cela s’explique par le fait que ces pays considèrent l’assurance voyage comme une garantie de paiement de vos frais médicaux en cas d’accident ou de problèmes de santé. En d‘autres termes, l’assurance voyage va vous servir de garantie de solvabilité et son existence permet d’éviter toute forme de fraudes. Par ailleurs, elle garantit aussi que vous n’êtes pas en situation irrégulière et que vous n’êtes pas entré illégalement dans ces pays.